Accueil > Archives 2011-2012 > Les comptes-rendus des conseils d’école de 2011-2012 > Le conseil d’école du vendredi 9 mars

Le conseil d’école du vendredi 9 mars

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 9 mars 2012

 

Etaient présents :

  • la directrice : Mme Prudhomme
  • les enseignantes : Mmes Bardil, Cheraki, Grall, Gouti, Kassy, Leblond, Pauvert, Preney, Robin, Roquefeuil
  • DDEN : Mme Aguilera
  • les représentants de la mairie : M. Da Silva (adjoint au Maire)
  • les parents d’élèves : Mme Fradet, M.Elhamidi, Mme Geheniau, Mme Morin, Mme Abehzele, Mme Quillère, Mme Lang-Charlet

 

Etaient excusées :

  • Mme Sidersky (IEN)
  • Mmes Adeline, Bragat, Charon, Nalepa (enseignantes)
  • Mmes Rajay, Zovi, M. Desmet (parents d’élèves)
  • M Ferrière (RASED)

 

  1. ECOLE
    1. Approbation du compte-rendu de conseil d’école du 04/11/2011

Le compte rendu a été approuvé à l’unanimité.

 

  1. Sorties pédagogiques et projets
  • Carnaval du 6 mars : Merci aux parents qui ont contribué à la réussite de cette journée, qui a été commune aux 3 écoles du groupe scolaire. N’oubliez pas de récupérer vos plats !
  • Ecole et cinéma : Au cours de l’année 2011-2012, les classes de CP, CE1, CE2A, CM1 et CM2B participeront au projet École et Cinéma. Les enfants de ces classes iront 3 fois dans l’année au cinéma Pandora pour voir une sélection de films originaux qui seront travaillés par la suite en classe dans différents domaines.

La liste des films vus est disponible sur le site internet de l’école.

  • Les Incorruptibles : les classes de CP au CM1 participent au prix des Incorruptibles (les CM2 ne participent pas, car les livres proposés sont de niveau CM2-6me, et l’année passée, une minorité d’élèves seulement a pu lire tous les livres) : les parents sont invités à lire les livres sélectionnés (dont la liste est disponible sur le site internet de l’école, rubrique « Vie de l’école ») et à voter pour le livre qu’ils auront préféré.
  • Eurékades : les élèves des classes de CE2B, CM1A et CM2 participent aux Eurékades : les élèves doivent résoudre 10 problèmes en 1 heure, et doivent remplir une seule feuille de résultats pour la classe (sans intervention de l’enseignant !). Pour plus d’informations, voir le site internet de l’école.
  • Randonnée pédestre  : elle aura lieu le 15/6 (pas à l’étang du Corra cette année)
  • CME (Conseil Municipal Enfants)  : la mairie est venue dans chaque classe concernée faire une présentation du CME. Les élections se dérouleront le 20/3 : les élèves de CE2, CM1 et CM2 votent. Seuls les élèves de CM1 et CM2 peuvent être candidats.
  • CP : arboretum de Chevreloup le 12/4 ; château de Breteuil et travail autour du conte le 11/5
  • CPB : musée Maurice Denis à St Germain le 22/3
  • CE1A : sortie au Hameau de la Reine en janvier ; avec le CE1B : musée Guimet et Albert Kahn le 16/3 ; musée du Prieuré à St Germain le 7/6 ; création de contes avec une classe de Grande Section de Maternelle 
  • CE2 : sortie à Sarama le 7/10 ; Auvers sur Oise ; travail avec le CE2 d’Irène au théâtre de St Quentin qui aboutira sur un spectacle le 7/4
  • CM1A  : sortie au Louvre et au Palais de la Découverte ; correspondants anglais ; projet avec le Sax et M. Nô qui aboutira à un spectacle le 13/4
  • CM1B  : sortie au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget
  • CM2A : sortie à Versailles en début d’année, Palais de la Découverte le 2/12, cinéma : le Tableau et Hugo Cabret, Eurekades (pour le 3me sujet, l’épreuve se déroulera au collège avec une classe de 6me).
  • CM2B  : sortie à Versailles en début d’année, musée de l’Air et de l’Espace au Bourget

 

  1. Stages de remise à niveau

Des stages de remise à niveau seront proposés à Achères pendant les vacances d’avril du 16 au 20 avril et en été du 27 au 31 août (15 heures/semaine à raison de 3 heures/jour et 5 jours/semaine). Ils s’adressent aux élèves de CE1, CM1 et CM2 (ce choix est défini par l’inspection académique). Ils se dérouleront à l’école Louis Jouvet, Pour le stage du mois d’août, les CM2 seront accueillis au collège.

Les parents des enfants à qui sont proposés ces stages pour les vacances de printemps ont déjà été informés par courrier, 23 élèves sont concernés.

 

  1. Spectacle de l’école

Un spectacle de chorale sera présenté au Sax. Pour des raisons de capacité de la salle, il y aura 2 soirées, et 2 représentations par soirée (chaque parent n’y assistant qu’une fois !) : mardi 29 mai et mardi 5 juin de 19h à 20h et de 20h30 à 21h30.

Un CD du spectacle sera enregistré.

 

  1. RASED
    1. Situation à la rentrée scolaire 2012 - 2013

2 postes non pourvus actuellement sont supprimés au niveau de la circonscription : 1 poste de maître G (enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative) sur l’école Célestin Freinet et un poste de psychologue scolaire à Andrésy.

4 postes de maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique) seront redéployés ailleurs (dans d’autres circonscriptions).

Au niveau du département, ce sont 45 postes RASED qui seront supprimés.

 

L’école Frédéric Joliot Curie n’étant pas prioritaire, il risque de ne pas y avoir de suivi RASED sur l’école l’année scolaire prochaine. Actuellement, environ vingt élèves de l’école sont suivis par le RASED (bien que davantage d’élèves soient proposés par les enseignantes).

A noter que le bilan par la psychologue scolaire est obligatoire pour une demande d’orientation ou la constitution d’un dossier particulier.

 

  1. MAIRIE

Le conseil d’école remercie la mairie pour les subventions allouées à l’école et les aménagements apportés.

  1. Travaux autour de l’école
  • projet de l’Ilot M de la ZAC Cœur de Ville

La société Filigrane, mandatée par la municipalité pour faire un état des lieux de l’existant et pointer les dysfonctionnements a fait une réunion avec les directeurs des 3 écoles du groupe scolaire. Des propositions d’aménagements seront ensuite faites à la municipalité.

Une réunion d’information (publique) est prévue à la mairie le 21 mars sur les constructions autour de l’école.

  • Eclairage extérieur côté rue de Poissy : un spot a été installé
  • La problématique du stationnement devant l’école est soulevée (en particulier pour les enfants temporairement handicapés (béquilles) : quid des panneaux « arrêt minute » non découverts ?

 

  1. Travaux dans l’école
  • Sonnerie automatique aux heures d’entrées et de sorties de classe : une étude de faisabilité est à effectuer
  • Interphone en salle des maîtres avec ouverture à distance : une étude de faisabilité est à effectuer
  • Photocopieur : toujours en attente (le changement devait avoir lieu en décembre 2011 avec une connexion à l’ordinateur de la salle des maîtres ainsi qu’à celui du bureau de la directrice).
  • 3 nouveaux ordinateurs ont été installés : un en salle des maîtres (avec internet), un dans le bureau de la directrice (avec internet), un dans la classe de Mmes Charon et Prudhomme (CM1)
  • un TNI a été installé dans la classe de Mmes Adeline et Pauvert (CM2)
  • Il est demandé à la mairie de corriger l’adresse internet de l’école sur le site de la mairie, car actuellement le lien aboutit sur le site de l’école Irène Joliot Curie au lieu de Frédéric.

 

  1. Sécurité : exercice d’évacuation

Un exercice de sécurité a eu lieu le 14/02 (enseignants et élèves non prévenus) : cet exercice s’est bien déroulé.

 

  1. DIVERS
  • 4 enseignantes sont actuellement en congé maternité :
  • Mme Francisco est remplacée par Mme Roquefeuil (CM1)
  • Mme Bardil est remplacée par Melle Cheraki (CM2)
  • Mme Wagner est remplacée par Mme Kassy (CE1)
  • Mme Krim est remplacée par Mme Pragat (CE2)
  • Pour la plupart des classes, le livret d’évaluation sera remis en main propre aux parents (du 19 au 24 mars).
  • Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 12 juin de 18h15 à 20h15.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
École Frédéric JOLIOT-CURIE 78 Achères (académie de Versailles)