Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 23 octobre 2012
Participants :
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Début du conseil : 18h15. L’ordre du jour a été respect : y figurent les points ci-dessous :
ECOLE
Approbation du compte-rendu de conseil d’école du 12 juin 2012
Le compte-rendu a été approuvé à l’unanimité.
Comme pour l’année 2011 – 2012, il est décidé que, dans un souci d’économie de moyens, la diffusion du compte- rendu du conseil d’école, sera prioritairement effectuée par voie d’affichage à l’école et par publication sur le site internet de l’école. Les parents en seront informés par un mot collé dans le cahier de liaison et ceux le souhaitent pourront en obtenir une version papier, sur simple demande.
Résultats des élections
Le bureau de vote a été tenu de 15h30 à 19h30.
133 votants pour 427 inscrits soit 31,25% : le taux de participation est en baisse
108 votes par correspondance et 25 votes sur place soit 129 votes expimés et 4 nuls
44 voix pour la FCPE soit 34,11 % : 3 sièges
85 voix UNAAPE soit 65 ,89 % : 7 sièges
Tous les sièges sont pourvus. Il n’y a pas de suppléant. Sont élus :
- FCPE : Mme FRADET, M. EL HAMIDI, Mme ZOVI
FCPE |
UNAAPE |
Tête de liste 2011-2012 Mme Rachel FRADET 01.39.22.04.92
Président de la FCPE d’Achères Serge TISSOT 06.68.25.93.82
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Tête de liste 2011-2012 Corine GEHENIAU 06.46.41.46.22 01.34.93.27.60
Présidente de l’AAPE d’Achères Joëlle CERVONI 06.62.58.19.08 01.39.22.19.08
Secrétaire adhésions : Nadine YUNG 06.63.83.00.64 01.39.11.32.05 |
- UNAAPE : Mme GEHENIAU, Mme PARDON, Mme CALLET, Mme ABEHZELE, Mme ESSO, Mme MIGUEL, Mme Duhez
Associations représentées sur l’école :
Effectifs :
L’effectif était de 247 élèves à la rentrée ce qui a permis de maintenir les 10 classes.
3 radiations ont été faites ce qui porte le nombre d’élèves à 244.
Il faut rester vigilant car ce chiffre est à la limite du quota défini par l’Académie (243 élèves) en dessous duquel pourrait être envisagée la fermeture d’une classe.
Mme Prudhomme attire l’attention de la municipalité sur l’importance de mener une réflexion sur la carte scolaire de la ville. Il est préférable d’être dans l’anticipation plutôt que dans la mobilisatation. Une réunion avec tous les interlocuteurs concernés, avant la remontée des prévisions d’effectifs à l’IA, est plus que nécessaire.
Pour l’instant, la répartition est ainsi :
2 CP à 23 2 CE2 à 22 2 CM2 à 25
2 CE1 à 26 et 28 2 CM1 à 25
Projet d’école
Pour mémoire, le projet d’école validé pour 3 ans en 2010-2011 est articulé autour de trois axes (Mathématiques, Français, Pratique artistique et culturelle) et décliné par Cycle par des fiches actions.
- Axe Mathématiques :
Cet axe sera developpé afin d’approfondir la résolution de problème et l’axe « chercheur »
- Maintien du projet initial pour les 2 autres Axes
Règlement intérieur
Le règlement a été distribué à tous en septembre.
L’équipe enseignante précise qu’à titre exeptionnelle, elle n’est pas opposée à ce que les enfants apportent un en-cas pour leur permettre d’attendre le repas du midi (car certains enfants déjeunent de bonne heure)
Par contre, il est demandé aux parents de ne pas donner de bonbons, sucettes et autres friandises, chips et autres biscuits apéritifs qui sont autant de mauvaises habitudes alimentaires. Elle précise que cela ne concerne que la récréation de 10h. Il n’y a pas besoin de goûter à 15h.
Le réglement a été approuvé à l’unanimité.
Prise de médicament
Il est rappelé que les maitresses ne peuvent pas donner de médicaments aux enfants en dehors d’un PAI. Par ailleurs il est interdit de mettre dans le cartable des enfants des médicaments, aucun contrôle n’est possible et il y a un risque de danger pour les autres enfants.
La prise de médicament se fait uniquement dans le cadre de la mise en place d’un PAI (à renouveler tous les ans par la famille en accord avec le médecin scolaire). Vous pouvez contacter son secrétariat au 01.39.11.16.40.
Bilan OCCE- Coopérative
La trésorière de l’OCCE présente les comptes et justifie dépenses et recettes de l’OCCE.
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Année 2011 |
Année 2012 |
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Solde au 1/09 |
10 341 |
7454 |
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Recettes |
15 709 |
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Dont Versement familles |
3 960 |
4 150 |
Subventions mairie / partenariat culturel |
4 536 |
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Kermesse |
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3 805 |
Photos |
1 970 |
549 |
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Dépenses |
18 595 |
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Gros équipement |
165 |
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Matériel pédagogique |
14 310 |
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dont abonnement revues |
301 |
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achat livres Incorruptibles |
574 |
526 |
achat livres / DVD |
667 |
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dont matériel de sport |
935 |
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dont cinéma |
678 |
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Résultat |
-2 886 |
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L’équipe enseignante tient à remercier les parents
- pour leur versement à la coopérative. La totalité de la somme a été redistribuée dans chaque classe au prorata du nombre d’élèves ce qui va permettre à chaque enseignante de pouvoir financer les sorties scolaires et les projets de classe. Les projets d’école sont financés par la coopérative générale.
- pour leur participation à la tombola et à la kermesse. Malgré le mauvais temps, nous avons réalisé un bénéfice de 3805 €.
RASED – Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Présentation de l’organisation pour Achères et en particulier pour Frédéric Joliot-Curie.
Le RASED est une structure gratuite de l’Education Nationale dont la mission est de contribuer à la prévention des difficultés et à la lutte contre l’échec scolaire. Les aides du RASED sont destinées aux élèves en grande difficulté, pendant le temps de classe.
Le RASED travaille en partenariat avec les enseignants et les parents.
Ces derniers sont toujours informés de l’intervention du RASED auprès de leurs enfants.
Le RASED peut intervenir sur toute la circonscription (Achères, Andrésy, Conflans Ste Honorine) en fonction des besoins.
EQUIPE DU RASED intervenant sur les écoles Irène Joliot Curie et Frédéric Joliot Curie
- Psychologue scolaire : Nathalie Kulton, tel : 01 34 90 84 18 ou 01 34 90 83 88
La psychologue scolaire travaille sur le lien école / famille en animant les entretiens avec les parents. Elle ne peut agir auprès des élèves qu’avec l’accord des parents et en partenariat avec eux. Elle peut rencontrer les parents, effectuer des observations en classe à la demande des enseignants, des bilans psychologiques, des suivis d’élèves.
- Maîtresse E chargée de l’aide pédagogique : Houria Chibane, tel : 01 34 90 83 48
La maîtresse E apporte une aide pédagogique aux enfants ayant un comportement d’élève mais qui rencontrent des difficultés d’apprentissage importantes. Elle les aide à surmonter leurs difficultés, avec des méthodes et des supports différents de ceux de la classe, en petits groupes hors de la classe ou dans la classe avec l’enseignante.
Cette aide ne peut pas être remplacée par l’aide personnalisée (APE) dispensée par les enseignant(e)s des classes, aux élèves en difficulté légère et passagère, en dehors du temps de classe.
- Rééducatrice ou maître(sse) G : Marie-Paule Martin, tel : 01 34 90 84 18 ou 01 34 90 83 88
La rééducatrice aide les enfants qui ont des problèmes de comportement par rapport au travail scolaire (inhibition, manque de confiance en soi, passivité, désintérêt, refus de travailler, difficultés de concentration ou d’attention, instabilité……..)
Son aide est toujours proposée après une rencontre avec les parents.
Le RASED peut également orienter les familles vers des structures extérieures : Centre Médico Psychologique, orthophonistes…
Conformément à la charte de circonscription, les maîtresses E interviendront en priorité sur le cycle 2 :
Au 1er trimestre : CP, CE1,(et CE2 en fonction des disponibilités).
Au cours des 2ème et 3ème trimestres : CP, CE1 et GS maternelle.
Les demandes d’aide étant souvent supérieures aux disponibilités des enseignants du RASED, ceux-ci peuvent être amenés à différer une aide ou à définir des priorités dans leurs interventions, en fonction des besoins des élèves.
Rappel de Mme Prudhomme
Un panneau d’affichage pour les fédérations de parents d’élèves se trouve à l’entrée de l’école, avenue de Poissy. Mme Prudhomme demande à celles-ci de bien vouloir utiliser exclusivement cet espace pour leur(s) affichage(s).
MAIRIE
Travaux, investissements
- Travaux réalisés durant les vacances d’été : changement de tout le système de sécurité incendie ; de nombreux petits travaux d’entretien. L’équipe remercie les services techniques pour leurs interventions.
- Travaux qui seront réalisés pendant les vacances de la Toussaint : toilettes, installation du visiophone avec ouverture à distance installée dans le bureau de la directrice, sa classe et en salle des maîtres.
- Gros problème de fiabilité du photocopieur (salle des maitres) qui devait être changé pendant les vacances de Noël 2011. M Da Silva confirme que le nouveau devrait arriver au plus tard le 30 novembre 2012.
- Travaux demandés et en attente de réalisation : connexion internet de toutes les classes du premier étage
- Attente de 2 TNI (Tableau Numérique Interactif) qui devraient être installés pendant les vacances de Noël.
Sécurité : exercice d’évacuation
Conformément aux règlements en vigueur, un exercice d’évacuation a été réalisé fin septembre. Cela c’est très bien passé.
QUESTIONS DES PARENTS/MUNICIPALITE
(communiquées à Mme Prudhomme avant le conseil et mises à l’ordre du jour)
Accompagnement scolaire
Cette année l’accompagnement scolaire a changé à cause d’une baisse de subvention : moins d’encadrants
à plus que 4 études avec une vingtaine d’enfants chacune.
à 3 petits groupes de 8 enfants environ (aide aux devoirs). Ces enfants ont été ciblés par les enseignantes.
Pédibus
Une réunion d’information aura lieu le 20 novembre en mairie.
Prochain conseil le mardi 19 février 2013 – 18h15
Fin du conseil : 20H15