Le compte-rendu du Conseil d’école du 19 février 2013

Ecole Frédéric Joliot Curie 78260 ACHERES

N’oubliez pas de visiter le site internet de l’école, vous y trouverez de nombreuses informations sur l’école, et pour certaines classes, il est possible de chaîner vers le blog de la classe (accès sécurisé par mot de passe, site non public donc non référencé dans les moteurs de recherche) : http://www.ec-joliot-curie-acheres.ac-versailles.fr/

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 19 février 2013

Participants :

 

Directrice

Mme Prudhomme

Enseignantes

Mme Leblond, Mme Grall, Mme Wagner, Mme Nalepa, Mme Gouti, Mme Adeline, Mme Preney Mme Pauvert, Mme Robin, Mme Ragani

DDEN

Mme Aguilera

Mairie d’Achères

Mme Derouault (adjointe au maire à la petite-enfance, enfance et vie scolaire)

M. Valtat (Directeur du Centre de Loisirs et référent cantine) et M.Krim (Coordinateur Pédibus et référent cantine)

Parents élus

Mme Fradet,Mme Abehzele, Mme Pardon, Mme Callet, Mme Zovi, Mme Duhez

Excusées

IEN : Mme Boucher

Enseignante : Mme Noël

Parents élus : Mme Geheniau, M.Elhamidi

Début du conseil : 18h15. L’ordre du jour a été respecté : y figurent les points ci-dessous :

 

ECOLE

Approbation du compte-rendu de conseil d’école du 23 octobre 2012

Le compte-rendu a été approuvé à l’unanimité.

 

Sorties-Projets Pédagogiques

  • CP :

janvier - Musée du jouet : sur 2 séances. Visite puis comte musical qui a donné lieu à la fabrication de marionnettes (poursuivi en classe). Une représentation a été donnée dans le musée lors de la 2ème séance.

Avril - Séjour à la ferme en Normandie

  • CE1 :

2 avril : musée de l’éducation à Saint-Ouen-L’Aumone

15-18 avril : séjour à Bois-Le-Roi (77) (thème : Moyen-Age)

18 juin : Mer de sable (journée)

  • CE2 :

7 février : Galerie de l’évolution (Jardin des Plantes Paris) – visite guidée et atelier

23 avril : Samara (journée)

  • CM1 :

Projet architecture : visite de la Collégiale de Poissy, la villa Savoye, Le Stade de France, la basilique Saint-Denis, l’église d’Achères (à venir)

Projet de visite de la Cité de l’architecture (Paris).

  • CM2 :

Projet architecture : visite de la Basilique Saint-Denis

Inscription de la classe au projet « Classe de ville » avec la ville d’Achères sur le thème du patrimoine et la ville. Rencontres de jeunes architectes sur 4 jours pour découvrir l’histoire d’Achères.

Participation au projet « Ecole et cinéma » : visionnage de 2 films : un court-metrage animé et un court-métrage documentaire + film en anglais sous-titré en français (en juin)

Juin : Projet de visite de l’Arc de Triomphe / Musée des Invalides

Participation au concours « Football des princesses » avec les CM2 de l’école Irène Jolot-Curie –projet lancé par la FFF pour développer le football féminin. Un volet sportif (rencontre) + un volet civique à thème. Les gagnants seront invités à Clairefontaine (78) pour assister à un match de l’équipe de France féminine.

 

  • Carnaval du mardi 19 février

L’équipe enseignante remercie les parents qui ont participé à cette journée festive réunissant les trois écoles du groupe Joliot-Curie, élémentaires et maternelle ainsi que l’école Louis Jouvet maternelle.

 

  • Randonnée pédestre du 27 juin 

Comme l’an passé, toute l’école partira en randonnée pédestre, accompagnée des membres de l’association « Les Crampons achérois ». La destination prévue est : les Terrasses de Saint-Germain.

 

MAIRIE

Stages de remise à niveau

Ils concernent les élèves de CE1-CM1 et CM2 qui ont besoin d’un coup de pouce malgré leur investissement dans leur travail. Les élèves sont choisis par les enseignantes et les stages sont proposés aux familles.

3 stages sont prévus par l’Education Nationale, mais comme l’année dernière, celui du mois de juillet ne sera pas organisé sur la ville d’Achères :

  • Du 29 avril au 03 mai : 4 fois 3h (le matin) – Les courriers aux familles ont été envoyés – Le stage se déroulera dans une école d’Achères qui n’est pas encore déterminée. Environ 15 enfants y participeront, les familles ayant répondu positivement.
  • Du 26 au 30 août 

Sécurité : exercice d’évacuation le 14 février2013

Conformément aux règlements en vigueur, un exercice d’évacuation a été réalisé. Cela c’est très bien passé.

 

QUESTIONS DES PARENTS/MUNICIPALITE

(Communiquées à Mme Prudhomme avant le conseil et mises à l’ordre du jour)

 

Vêtements qui restent dans la cour 

Les corbeilles à disposition dans la cour ne suffisent pas à éviter que beaucoup de vêtements soient abandonnés dans la cour par les enfants. 2 corbeilles cassées seront remplacées.

Cela relève également d’une question de discipline et d’éducation. Il est rappelé aux parents qu’il est nécessaire de marquer les vêtements au nom de l’enfant car ceux-ci ne reconnaissent parfois pas leurs propres habits ! Penser également à marquer les serviettes de piscine.

Les porte-manteaux situés à proximité de la salle des maîtres ne peuvent accueillir l’ensemble des vêtements des enfants en récréation et sont encore beaucoup plus loin que les corbeilles !

 

Apprentissage de l’anglais 

Mme Prudhomme rappelle, d’une part, que l’anglais est enseigné pas des enseignantes habilitées, qui ont toutes les compétences requises pour le faire. D’autre part, cet enseignement se fait dans le respect des programmes scolaires parus au Bulletin Officiel : BO n°3 du 19 juin 2008 complété par le BO n°1 du 5 janvier 2012 – Cycle 2 (page5), cycle 3 (page 15). Mme Prudhomme invite les parents à s’y référer.

Il est aussi rappelé que l’ensemble des classes de l’école bénéficie des cours d’anglais. Cela nécessite une organisation particulière (échanges de service) et une implication des professeurs.

Incivilités et violence durant le temps périscolaire

  • Constat :
    • Disparition d’équipements ou mise en désordre des salles de classes durant l’étude, vol de goûter, coupure d’eau.
    • Des problèmes de comportements durant le temps de cantine, l’étude et les récréations du périscolaire ont été signalés par plusieurs parents. Il s’agit de menaces verbales, menaces au couteau, de bagarres, voire de jeux dangeureux (jeu de la tomate consistant à étrangler quelqu’un avec une écharpe jusqu’à ce qu’il deviennne rouge) entre enfants, de paroles déplacées, de comportements irrésponsables de la part de certains surveillants surtout en l’absence de référent.
    • Les réclamations ou plaintes des enfants auprès des encadrants ne sont pas suivies d’actions (pas de résolution des conflits, pas de punition) en l’absence de référent.
  • Action entreprise par Mme Callet (parent d’élève) : rencontre avec la directrice. Prise de contact puis rencontre avec M.Pineau (responsable de la vie scolaire à la mairie), M.Valtat et Magali Laveau (animatrice référente).
  • Réponses de M.Valtat en séance :
    • Un planning d’occupation des salles d’étude, mis en place récemment à permis de réduire le nombre de désagrémments.
    • Dans le cas d’une disparition de goûter, les enfants ont la possibilité de demander un goûter aux animateurs. Si cela se produit trop fréquemment, un mot sera envoyé aux parents.
    • Des discussions sont instaurées avec les enfants auteurs d’incivilités et des sanctions peuvent être envisagées allant jusqu’à l’exclusion de la cantine.

M.Valtat rappelle que le rôle des animateurs est de canaliser les enfants. Le message a été passé aux enfants pour remonter tout problème ainsi qu’aux encadrants de signaler tout problème de comportements au référent.

  • Effectifs : 18 adultes maximum (car l’équipe n’est pas toujours au complet) s’occupent des 400 enfants durant le temps de cantine sur les deux écoles. Seulement 1 référent ½ (M Krim est également sur une autre école). Ce qui est clairement insuffisant pour encadrer les surveillants.
  • Répartition : 4 dans la cour (sauf par temps froid où 2 adultes sont dans le gymnase ouvert pour accueillir les enfants) et 4 dans la cantine.
  • Mode de recrutement : il s’agit de contrats précaires où le turn-over est très important (la moitié des encadrants a changé depuis septembre). Les encadrants ne sont pas des animateurs (non formés pour cela). Les réunions entre référents et encadrants pour réguler ne sont pas prévus dans le temps de travail.
  • Moyens d’actions : Infos aux parents (téléphone puis courrier), sanction de renvoi de la cantine. Les parents peuvent s’adresser directement à M.Valtat et Melle Laveau par l’intermédiaire de leur messagerie cljoliot@mairie-acheres78.fr
  • Intervention de Mme Derouault :

Consciente du problème, elle a déjà rencontré des familles pour les orienter vers des pistes pouvant les aider à résoudre les problèmes de l’enfant. Elle constate le bon fonctionnement d’un dialogue entre l’ensemble des animateurs, les enseignants, la municipalité, les parents et les enfants et souhaite poursuivre dans cette démarche de discussion.

 

  • Demandes et propositions :
    • Obtenir des moyens supplémentaires : 1 référent supplémentaire
    • Mettre en place d’un carnet à points
    • Faire une réunion avec les encadrants
    • Recruter les encadrants sous condition qu’ils suivent une formation 
    • Remonter des informations par les enseignants aux référents
    • Informer les parents par un courrier de la situation, leur fournir les coordonnées des référents ainsi que celles des parents d’élèves et souligner la nécessité de leur investissement en tant qu’éducateur.

Etude

La validation des devoirs d’un OK par les animateurs va être redéfinie.

Les parents vont recevoir la correspondance des annotations inscrites par les animateurs afin de savoir si les devoirs sont faits, compris ou à revoir.

 

Poids du cartable

Beaucoup d’enfants « vident » leur case et remplissent donc leur cartable de choses qui ne sont pas nécessaires de rentrer à la maison.

Les sacs de billes ainsi que les goûters rajoutent du poids (ne pas prendre de grande bouteille, de grosse boite).

Les enseignantes vont de nouveau intervenir auprès des enfants pour les aider dans la préparation du cartable.

Une réunion est prévue le 21 février entre les parents, le corps enseignant ainsi que la Mairie afin d’envisager des solutions (agenda plus léger….)

Cantine

Certains enfants mangent sans difficultés.

La cantine des écoles est gérée par la Mairie via son prestataire la SOGERES, pour le collège la cantine est gérée par la Conseil Général qui n’a pas le même prestataire

Pour que les enfants accèdent au gymnase (jour de grand froid), ils doivent être en survêtement afin de ne pas endommager les tapis (demande de l’association qui prête les tapis).

 

Rythmes scolaires

Mme Prudhomme explique que le BO n°6 du 7 février 2013 fixe le cadre :

Jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin (24h/semaine)

Heures : 5h30/jour avec 3h30 maximum par ½ journée

Pause méridienne : Minimum 1h30

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : par groupes restreints pour certains enfants

Le projet d’organisation doit être soumis au directeur académique par la municipalité avant le 31 mars.

Mme Derouault informe le conseil d’école que le Conseil Municipal a opté pour une demande de report de la réforme à la rentrée 2014 afin d’étudier les différents aménagements et coûts.

Une concertation débutera en juin entre les enseignants, animateurs, parents et associations.

 

 

Calendrier scolaire

Les enfants auront cours le mercredi 22 mai 2013 toute la journée ainsi que le vendredi 5 juillet en compensation de l’allongement des vacances de la Toussaint.

Prochain conseil le mardi 11 JUIN 2013 – 18h15

 

Fin du conseil 20h30.