Le conseil d’école du vendredi 4 novembre

Présents

Directrice

Mme Prudhomme

Enseignantes

Mme Leblond, Mme Robin, Mme Grall, Mme Wagner, Mme Nalepa, Mme Gouti, Mlle Francisco, Mme Charon, Mme Adeline, Mme Bardil, Mme Preney

DDEN

Mme Aguilera

Mairie d’Achères

Alain Outreman, maire d’Achères

RASED

M.Nerrière

Parents élus

M. Desmet, Mme Fradet, M.Elhamidi, Mme Zovi, Mme Rajay, Mme Geheniau, Mme Morin, Mme Abehzele, Mme Quillère

BD

Mlle Parenton

Excusées

IEN Mme Sidersky, Mme Krim, Mme Pauvert, Mme Lang-Charlet

 Début du conseil : 18h15. L’ordre du jour a été respecté ; y figurent les points ci-dessous :

Approbation du CR du 3ième CE 2010-2011

Approbation à l’unanimité des présents du compte-rendu du troisième conseil d’école de l’année scolaire 2010-2011

Pour 2011-2012, il est décidé que, dans un souci d’économie de moyens pour la diffusion du compte- rendu du conseil d’école, celle-ci sera prioritairement effectuée par voie d’affichage, par diffusion d’email aux parents qui en feraient la demande (message dans le cahier de liaison des élèves), par publication sur les sites internet des fédérations de parents d’élèves.

Une copie papier sera également adressée aux parents qui en feront la demande.

RASED – Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Présentation de l’organisation pour Achères et en particulier pour Frédéric Joliot-Curie par M. François Nerrière.

Le RASED est une structure gratuite de l’Education Nationale dont la mission est de contribuer à la prévention des difficultés et à la lutte contre l’échec scolaire. Pour Achères, le RASED est placé sous la responsabilité de l’inspectrice de l’éducation nationale, Mme Sidersky.

Deux types d’aide sont dispensés : l’aide à dominante pédagogique (l’élève a des difficultés à apprendre et à comprendre), l’aide à dominante rééducative (l’élève rencontre des difficultés comportementales).

Actuellement 8 élèves rencontrant des difficultés comportementales sont suivis par le RASED.

Résultats des élections au CE

Les élections des parents au conseil d’école de Frédéric Joliot-Curie se sont déroulées le 14 octobre dernier. Nombre de votants : 176 Votants, 16 Nuls, 160 Exprimés sur 420 inscrits.

La FCPE obtient 6 sièges, l’UNAAP 2 sièges. Deux sièges restent à pourvoir à l’issue de l’élection ; ils sont pourvus par tirage au sort (7 parents candidats non affiliés à une fédération).

Elus :

  • FCPE : Mme CHARLET-LANG - M. DESMET - M. EL HAMIDI - Mme FRADET - Mme REJAY - Mme ZOVI
  • UNAAP : Mme GEHENIAU, Mme MORIN
  • Indépendants : Mme ABEHZELE, Mme QUILLERE

Effectifs – 10 classes – 245 élèves à la rentrée

Des arrivées, des départs, l’effectif devrait se stabiliser autour de 247 élèves. Il est donc important de garder la 10ème classe.

Les effectifs pour l’an prochain sont à surveiller.

Projet d’Ecole

Le projet d’école validé au 3ième CE de l’année scolaire 2010, 2011 se poursuit. Pour mémoire il est articulé autour de trois axes (Mathématiques, Français, Artistique) et décliné par Cycle et par Classe.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été distribué, lu et approuvé en séance à l’unanimité.

Travaux demandés à la mairie et point sur le projet de l’Ilot M de la ZAC Cœur de Ville et divers

Travaux, investissements

  • travaux réalisés pendant l’été et les vacances de la toussaint : toilettes, prises internet dans les classes (non encore connectées)
  • travaux demandés en attente de réalisation : sonnette automatique aux heures d’entrées et de sorties de classe, un autre spot éclairant la sortie (coté rue de Poissy) ou un plus puissant, un interphone en salle des maîtres avec ouverture à distance, un poste téléphonique en salle des maîtres.
  • Attente de TNI (Tableau Numérique Interactif) + Connexion internet haut - débit (nécessaire pour le TNI futur)

Monsieur le Maire a pris en compte ces différents points et souligné les efforts consentis par la ville et le conseil général pour le financement des 5 TNI déjà installés dans les premiers établissements scolaires achérois. L’établissement Frédéric Joliot-Curie devrait être servi prochainement.

Profitant de la présence de Monsieur le Maire, l’équipe enseignante signale :

  • un gros problème de fiabilité du photocopieur (salle des maîtres) et apprécie le concours du service de reproduction de la mairie qui pallie en partie les difficultés rencontrées.
  • le côté peu pratique et la capacité limitée de l’emplacement réservé aux poubelles (à l’entrée de l’établissement, rue de Poissy) à nécessité de faire un local afin d’isoler la zone du passage des enfants car l’espace est juste à côté de la porte d’entrée de l’école.
  • La disparition de matériel pédagogique et des lots destinés à la kermesse, intervenue probablement pendant les vacances d’été.

Point sur le projet de l’Îlot M de la ZAC Cœur de Ville.

Pour rappel, peu après la rentrée scolaire, les services municipaux accompagnés du promoteur Icade ont rencontré un soir les directions des établissements Frédéric et Irène Joliot-Curie pour les informer de travaux de clôture qui devaient commencer dès le lendemain. Les directeurs, considérant les risques importants pour la sécurité des enfants, ont demandé à ce que ces travaux soient replanifiés à une date plus propice (les vacances scolaires de la Toussaint par exemple). Les organisations de parents d’élèves ont demandé audience auprès du Maire et des services techniques de la Mairie après avoir constaté que les travaux de clôture concernaient un projet immobilier Icade sur la parcelle C de l’îlot M dont la destination est marquée « équipement socioculturel » (Médiathèque ?) sur le PLU. Le projet était en cours d’instruction, et des travaux devaient commencer malgré tout.

Les parents d’élèves rappellent qu’ils ne se sont pas élevés contre le projet immobilier lui-même mais contre les conditions de sécurité pour leurs enfants, pendant la durée des travaux, et le manque de transparence de la mairie sur les projets concernant l’îlot M.

Monsieur le Maire a reconnu sa mauvaise communication sur le projet concerné et doit convier prochainement les riverains, les directions des établissements, les parents d’élèves à une réunion de présentation du projet global qui va bien au-delà de la construction du projet immobilier : ce dernier a été présenté comme un des moyens de financer (vente de SHON) le projet global.

Mme Prudhomme informe M le Maire que Mme Sidersky souhaite être associée au projet.

Monsieur le Maire a justifié les travaux de clôture qui ont été suspendus comme la première étape permettant de déclasser la parcelle et la réaffecter après un délai réglementaire.

Circulaire de l’IA concernant les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires

Monsieur le Maire nous a présenté les raisons pour lesquelles il n’est pas aujourd’hui convaincu du bien-fondé des arguments mis en avant par l’éducation nationale et réserve sa décision pour dégager les ressources nécessaires (mise à disposition de locaux scolaires, mise en place d’une organisation plus ou moins importante permettant d’assurer la sécurité des enseignants et des élèves pendant la durée des stages...), d’autant plus qu’il ne dispose d’aucune évaluation précise des résultats obtenus.

Néanmoins, monsieur le Maire n’est pas fermé à ce type de projet et pourrait reconsidérer sa position en fonction de besoins précis et consolidés pour les établissements d’Achères.

Le conseil d’école dans son ensemble remercie sincèrement Monsieur le maire pour sa participation active à ce premier CE et pour son écoute constructive.

Exercice de sécurité

Conformément aux règlements en vigueur, un exercice d’évacuation a été réalisé fin septembre. A part quelques réglages nécessaires notamment sur l’utilisation de l’escalier commun entre les établissements de Frédéric et Irène Joliot Curie, l’exercice a été concluant.

A noter l’absence (disparition) des deux extincteurs du RDC, ce qui présente un risque notable.

Point sur l’OCCE (coopérative)

La trésorière de l’OCCE présente les comptes et justifie dépenses et recettes de l’OCCE.


L’équipe enseignante remercie les parents pour leur versement à la coopérative, en hausse cette année. La totalité de la somme va être répartie entre toutes les classes au prorata du nombre d’élèves, ce qui va permettre à chaque enseignante de pouvoir financer les sorties scolaires et les projets de classe. Les projets de l’école sont financés par la coopérative générale.

Divers

Goûter – Encas de 10h00

L’équipe enseignante précise que si elle n’est pas opposée à ce que les enfants apportent un encas pour leur permettre d’attendre le repas du midi (car certains enfants déjeunent de bonne heure), elle demande aux parents d’éviter bonbons, sucettes et autres friandises, chips et autres biscuits apéritifs qui sont autant de mauvaises habitudes alimentaires. Elle suggère des fruits, barres de céréales, …. etc et précise que cela ne concerne que la récréation de 10h. Il n’y a pas besoin de goûter à 15h.

Rentrée scolaire

L’organisation de la rentrée scolaire a été affichée sur les panneaux côté rue de Poissy. Certains parents, de CP notamment, n’avaient pas pris connaissance de l’organisation prévue pour le jour de la rentrée et ont donc éprouvé quelques difficultés.

Enseignement de l’anglais

L’enseignement de l’anglais doit être organisé du CM2 au CP. Il est réalisé par des enseignants habilités dans leur classe et par échanges de service. L’enseignement est dispensé en priorité aux CM2 à CM1 à CE2 à etc

Si pour un niveau donné l’enseignement de l’anglais ne peut être assuré à l’ensemble des classes de ce niveau, alors il ne sera pas fourni du tout pour l’année scolaire en cours.

Cette année, toutes les classes de l’école bénéficient de cet enseignement, du CP au CM2.

Prochain conseil le vendredi 9 mars 2012 – 18h15

Fin du conseil : 20h30