Compte-rendu du conseil d’école du 6 mars 2015


Ecole Frédéric Joliot Curie 78260 ACHERES


Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 06 mars 2015


Début du conseil : 18h30. L’ordre du jour a été respecté : y figurent les points ci-dessous :



ECOLE


- Présentations
- Approbation du compte-rendu précédent
1. M Demarez, élu municipal fait part du fort intérêt que porte la mairie d’Achères à la diffusion du journal de l’école, notamment par le biais de la bibliothèque (un exemplaire y sera donné).
2. M Demarez précise que le quota de photocopies est attribué en début d’année et que la responsabilité de son utilisation incombe à chaque école. Il est donc possible d’user du quota de photocopies couleurs non utilisées pour des photocopies en Noir et Blanc.
3. Il a été formulé la demande de pouvoir reporter un créneau de bus mairie plutôt que de l’annuler en cas de contexte particulier, type plan Vigipirate.
4. Le nouveau service de sécurité informatique HAMON est désormais actif dans l’école.
5. Le problème de stationnement des enseignants n’est pas réglé. Certains parents ne respectent pas la signalisation trop faiblement présente. L’immatriculation des véhicules des enseignants sont enfin parvenu jusqu’au responsable de la police municipale. L’idée d’un macaron fourni aux enseignants est soumise.


- Réforme sur les rythmes scolaires et organisation des NAPS
Dans un souci de transmission d’informations et pour donner suite à la matinée d’évaluation des dispositifs organisant la mise en œuvre des NAPS par la municipalité d’Achères, le directeur de Frédéric Joliot-Curie sollicite, après 7 mois d’application au sein de l’école un premier bilan de la part du conseil d’école et de ses membres.
Il n’y a aucune directive académique incitant à un vote mais le conseil peut donner un avis.
Avis du conseil d’école : - M Tegero rappelle que le PEDT est en vigueur et ce pour trois ans. L’équipe enseignante est en faveur d’une stabilité, eu égard au court délai d’application. - Les parents précisent que les groupes de travail réunis le 7 février étaient tous en faveur d’une modification de l’organisation actuelle, avec un regroupement des NAPS sur trois heures et un après-midi.
 - M Demarez, élu municipal, rappelle le contexte du PEDT mais précise que la municipalité mettra en œuvre tout changement si le cas se présente, après décision du recteur d’académie. Ce ne sont pas les élus qui décident d’un tel changement.


- Contexte Plan Vigipirate :
Niveau « Alerte attentat » toujours en vigueur. Les portes sont fermées et sur le temps scolaire il est obligatoire d’utiliser la sonnerie de l’école. Il est interdit à tout parent d’entrer dans l’école sans en avoir l’autorisation par l’enseignant de service aux portes d’entrée.
Les sorties scolaires sont soumises à un accord des services académiques lorsqu’il s’agit d’une sortie hors de la ville, hors activité inscrite dans l’emploi du temps et avec un trajet par transport collectif. Les sorties peuvent être accordées par le directeur de l’école avec discernement.
M Demarez précise qu’une circulaire récente encadre et organise la gestion des accès aux écoles, par les agents municipaux.



- Point sur les prévisions d’effectifs au 6 mars 2014 :
51 CP arrivent et 46 Cm2 partent au collège, ce qui génère un différentiel de + 5. Trois élèves arrivent dans le cadre de réintégration de secteur soit 248 + 5 +3 = 256 élèves sont donc prévus pour la rentrée 2015.
Il faudra toutefois prendre en compte les déménagements et départs dans le privé pour avoir un chiffre précis. M Tegero informe que les MS de cette année scolaire sont nombreux et prévoit donc un effectif conséquent de CP à la rentrée 2016. M Desmarez informe le conseil qu’un projet immobilier est prévu à proximité de l’école.


- Renouvellement de la secrétaire de l’école CUI :
Mme Tachefine est absente depuis le 1er février 2015. Le dossier de renouvellement a été égaré au lycée de Sartrouville. Le retour de Dahbia Tachefine est prévu dans une dizaine de jours, après régularisation de sa situation administrative. L’équipe est ravie car sa présence est indispensable à l’efficacité de la vie de l’école.



- UPE2A :
La classe d’UPE2A accueille les élèves allophones, primo-arrivants (en France depuis moins d’un an), elle fonctionne sur le groupe scolaire Gaston Rousset/ Paul Bert à Conflans et les écoles Louis Jouvet, Célestin Freinet, Frédéric et Irène Joliot Curie, Paul Langevin et Henri Wallon à Achères. Elle accueille 17 élèves répartis comme suit.
F.et Irène Joliot Curie : 2
Ils sont répartis par groupe de niveau de langue et les prise en charge peuvent aller de 1 à 4 par semaine selon les besoins estimés en étroite collaboration avec l’enseignant référent de la classe. Ils seront ajustés tout au long de l’année.


-Point sur les projets :
projets d’école réalisés : 
- journal d’école : remerciement aux services de la municipalité. Si le projet grandit, pourquoi ne pas élaborer un journal plus épais et élargir les domaines de travail. La question est posée à M Demarez.
- organisation du goûter de Noël : remerciement aux parents très participatifs. Le concours de gâteaux a beaucoup plu aux élèves. L’action est reconduite l’an prochain. Les horaires seront probablement modifiés. 
- organisation du carnaval de février : remerciement aux parents très participatifs. Beau temps, beaux déguisements. Le conseil rappelle que seuls les parents inscrits peuvent participer et entrer dans l’école car l’activité a lieu sur le temps scolaire.


projets d’école à venir :
- organisation du défilé dans les rues d’Achères : Le défilé est annulé, eu égard aux recommandations du plan Vigipirate.
- Les foulées scolaires : les cycles 3 courent le mardi 14 avril et les cycles 2 le jeudi 16 avril matin. Le cross se déroule au complexe Bourgoin et reste ouvert aux parents (accord de l’IEN).
- Grande randonnée d’école : la mise à disposition d’un bus est en cours avec les services municipaux.


- spectacle de fin d’année :
Le spectacle est organisé sur deux dates : le mercredi 17 et jeudi 18 juin. Eu égard au nombre de places du SAX, il y aura une représentation pour les parents des élèves scolarisés en classe A et une pour les parents d’élèves scolarisés en classe B. Les parents seront invités à entrer en salle à 19h00 avec un début de spectacle à 19h30. Une présence forte de parents est indispensable afin d’assurer la sécurité ainsi que les déplacements des élèves. La participation peut se faire via le cahier de liaison.
M Tegero, Mme Robin et M Freville sont les enseignants responsables de l’organisation de cette festivité. Mme Callet, Mme Vigneron et Mme Boulard, représentantes des parents, feront partie du bureau d’organisation également. Au moins deux réunions préparatoires sont prévues. 
Le spectacle est en cours d’élaboration. Chaque enseignant sollicitera si besoin les parents des élèves du niveau de classe concernée.


projets de classes :
CP : la fête du 100ème jour d’école a eu lieu
Sortie en avril au musée d’Orsay et l’aquarium


CE1 : sortie à la Villette
Classe de découverte du bord de mer (22 au 24/06/2015)


CE2 : séjour sur la préhistoire (du 30/03 au 03/04/2015)
Sortie à France miniature
Passage du permis piéton et visite de la caserne des pompiers
Création d’une chanson (paroles) et enregistrement de cette dernière dans le cadre d’un projet avec M Nô.


CM1A : projet avec des correspondants anglais
 Voyage prévu du 22 au 24/06/2015 (à confirmer) demande du bus d’Achères pour emmener les élèves au départ du train.
 Concours du petit champion de lecture avec une finale au Sax


CM1B : projet école et cinéma
 Sortie au musée d’Orsay annulée (plan Vigipirate)
 Sortie au château de la Roche-Guyon a été autorisée (transport en car)


CM2A : visite du château de Breteuil (thème de l’Histoire et de la lettre de cachet)
 Projet école et cinéma, dernier film à visionner
 Sortie aux Invalides puis à l’Arc de Triomphe dans le cadre d’une activité autour de la Légion d’honneur
 Sortie à la maison de Radio France dans le cadre d’une activité autour du bruitage.
 Tournoi du dispositif « football des princesses » avec les CM2 de l’école Irène Joliot-Curie.
 Concours du petit champion de lecture avec une finale au Sax


CM2 B : visite du château de Breteuil : Travail sur les jardins à la française.
 Projet de plantation avec observation, sur Achères avec l’aide du jardinier de la mairie. Les résultats seront partagés avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (pédagogie participative).
 Concours du petit champion de lecture avec une finale au Sax


- Bilan OCCE au 6 mars 2014


Bilan positif
La kermesse a rapporté 1200 euros
Les photos : 10 euros par famille
Dons des familles : moyenne de 18 euros
Les dons reçus dans les classes sont redonnés à ces dernières.
La coopérative a donné 200 euros par classe (achat de livre, d’un ordinateur….)


Le crédit de Noël de la municipalité reçu habituellement en octobre n’est pas arrivé.


- Règlement intérieur de l’école :


Les horaires sont respectés, très peu d’élèves voire pas du tout arrivent avec du retard. L’équipe enseignante ouvre les portes à 8h20 et les ferme à 8h30.
Des bonbons sont toujours apportés.
Des objets personnels sont apportés : deux téléphones ont été confisqués puis rendus après l’école, du maquillage, des cartes, des billes, des ballons ou des balles… Un accord avec le périscolaire est en cours.
Collation : L’équipe enseignante pense que ce dispositif est à améliorer, elle constate dans les classes qu’il y a de moins en moins d’élèves qui apportent une collation. Nous allons réfléchir à un nouveau dispositif, plus cohérent, avec des objectifs pédagogiques plus précis et le soumettrons au conseil d’école n°3 en vue de la rentrée prochaine.



-Rappel du Dispositif des responsables de cour, mis en place dans le cadre E.S.T :


Le dispositif des responsables de cour est encore en vigueur. Les élèves de Ce1commencent à assurer une responsabilité durant cette période 4. Un bilan est réalisé régulièrement en conseil des délégués. Les conflits sont moins nombreux et mieux résolus. Sauf décision contraire, ce dispositif sera reconduit l’an prochain.



-Axes du projet d’école 2015-2020 :


Donner goût à la lecture
Donner du sens aux mathématiques afin de mieux se positionner dans une procédure de résolution d’un problème donné.
E.S.T


Liaison école collège : à la rentrée 2017, les cycles seront les suivants :
cycle II = CP-CE1CE2 cycle III = CM1-CM2-6ème. La liaison école/collègue permet de mettre en œuvre d’ores et déjà des pistes de travaux pédagogiques communs, d’activités passerelles et de systèmes d’évaluation continus entre le primaire et le collège. Il y a deux réunions par an avec les collèges Lurçat et Du Gast. M Tegero est référent de l’école.


RASED


- Information sur le suivi : pas de membres du réseau présent donc un bilan sera proposé au 3è conseil.

MAIRIE


Sécurité :


- PPMS du 02.02.15. Le bilan a été transmis à l’IEN.

Points positifs : - Compréhension du sens de l’exercice par les élèves
- Prise en compte des comportements attendus (apprécier sa respiration au fur et à mesure du temps de confinement, calme à assurer, panique à éviter, gestes à suivre en fin de confinement…)
Points négatifs : - Qualité et quantité du matériel faibles et insuffisantes en cas de PPMS réel (malle à réapprovisionner)
- Cohérence des actions de confinement avec les activités scolaires extérieures
- Affichage de l’activation du plan par le directeur, impossible eu égard au confinement (et la configuration de l’établissement)
- Communication entre les zones MAA et la cellule de crise impossible sans déplacements.


 - Exercice évacuation incendie du mardi 03.03.15 
Evacuation en 2 minutes 25 secondes, c’est donc un temps efficace. Les CP n’ont pas eu peur. Les règles et consignes de sécurité sont à rappeler régulièrement aux élèves.


Travaux :


A/ Des moisissures sont à traiter dans les classes. 
B/ Portes qui communiquent entre les classes, certaines sont à raboter, d’autres sont trop courtes (ce qui peut poser un problème de sécurité lors d’un confinement). 
C/ L’école souhaite l’installation de poubelles plus nombreuses : sous le préau, mur gymnase, bacs à fleurs, sortie toilettes, dans les toilettes.


Informatique :


Le nouveau système de sécurité HAMON est actif.
Entretien des TNI : de nombreux problèmes ont été soulevés : problèmes de calibrage, de surchauffe gênant le confort de travail de la classe. Beaucoup ont été traités. Il reste un problème de connexion en classe 5, de Mme Pauvert.
Projet d’installation dans les autres classes (une demande d’investissement a été réalisée en début d’année).


Divers/Investissement :


Annulation d’un projet jardin, nous souhaitons la conservation d’un parking voiture conséquent.
Installation d’un préfabriqué pour les animateurs (pourquoi pas entre les deux écoles Frédéric et Irène) ?
Demande de préau couvert : permettrait de mettre en œuvre un dispositif de jeux de récréation calmes, activités pédagogiques, coin collation…


Périscolaire :


Une convention est signée. Elle encadre l’occupation des salles durant les temps de NAPS. La classe 3 de M Tegero et la Bilbiothèque accueilleront les élèves transis de froid, sous la responsabilité d’un animateur.


QUESTIONS DES PARENTS / MUNICIPALITE :
Néant
Fin du conseil à 20h30.
Date du prochain conseil d’école à venir.