Compte-rendu du conseil d’école du 13 octobre 2015

Ecole Frédéric Joliot Curie 78260 ACHERES

 

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 13 octobre 2015

 

Participants :

 

ECOLE

 

-Présentation des personnes :
Tour de table des personnes présentes (référence au tableau d’émargement).
-Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :
Vendredi 9 octobre 427 inscrits sur la liste, 126 votants, 7 bulletins nuls ou blancs.
Nombre du suffrage 119.
29,51% de taux de participation. 10 sièges de la liste UNAAPE pourvus (une seule liste). PV envoyé à la mairie et à l’inspection.
-Rappel du rôle du conseil d’école et des règles de fonctionnement.
Trois conseils d’école dans une année scolaire. 
- Déroulement et fonctionnement de l’Ecole en lien avec la mairie ainsi que les parents d’élèves et un responsable DDEN.
- Thèmes de fonctionnement d’école et remarques de la part des représentants des parents.
- Temps institutionnel inscrit dans la loi.
Le Projet d’école 2015-2020 y sera soumis à approbation.
- Approbation du compte rendu précédent :
- 26 Juin 2015 : Demande concernant les TAPS : Harmonisation entre les TAPS et les temps scolaires « encore des ajustements à faire (ex : objet non acceptés en classe).
- Précision : Tous les animateurs connaissent le règlement intérieur de l’école. Ce dernier est respecté sur le temps périscolaire.
- Projet sur le temps de cantine : Pas de projet avec Irène pour l’instant.
Des jeux de socialisation sont envisagés et non d’équipes les unes contre les autres. Retour au calme à partir de 13h45
CUI : Dahbia Tachefine, secrétaire de l’école quitte ses fonctions en décembre 2015.
Coopérative : les jeux d’antan ont été achetés, le dispositif sera mis en œuvre dès la rentrée de novembre. / Une enceinte et un appareil photo ont été achetés. / L’achat d’un caméscope est en discussion.
Projets des classes : aboutis.
APC : l’équipe a mis en œuvre la signature d’un accord de principe des parents pour favoriser une plus grande souplesse et flexibilité des inscriptions d’élèves dans le dispositif. Le bilan de la période 1 est positif. 
Petit déjeuner de rentrée : annulé pour cause de plan vigipirate.
- Point sur les effectifs de la rentrée 2015/ au 13 octobre 2015 :
- 248 élèves l’an dernier au 26 juin 2015.
Au 13/10/2015 : 254 élèves. L’arrivée d’un 255ème élève est prévue à la rentrée des vacances de la toussaint.
- Pas de fermeture de classe prévue.
- Règlement intérieur de l’école :
- Horaires maintenus (voir règlement intérieur de l’école).
- NAPS devient TAPS.
- Certains élèves peuvent monter en classe dès 8h20. Constat positif, les élèves apprécient et respectent le dispositif.
- Nous remettons les élèves dans un délai de 10 minutes (côté Poissy et côté St germain). Poissy reste l’entrée officielle, St germain est une entrée tolérée.
- Journée de la laïcité le 9 décembre : La charte de la laïcité est une annexe du règlement intérieur de l’école et doit être signée par les parents.
Le débat philosophique du mois de décembre portera sur ce thème.
La collation se prend désormais sur le temps de récréation, sous le préau et les élèves doivent jeter leurs déchets dans une poubelle.
- Jouets personnels interdits
- Règlement intérieur 2015-2016 validé.
- Bilan OCCE :
Remerciements pour la participation forte du loto de cette année.
Présentation des comptes : (voir Power Point joint)
Graphique 1 : compte et résultat
Années scolaires 2009-10 et 11 : beaucoup de recettes, compte élevé
En 2011-12 : peu de recettes et des dépenses
Années 12-13 et 14 : équilibrées
Année scolaire : 2014-15 : on a dépensé et on a fait des recettes

 

Graphique 2 : recettes et dépenses
2014-15 : kermesse + DVD = 1 200 € + 1 120 € = 2 320 €
2013-14 : loto = 1 580 €
2012-13 : loto & kermesse = 3 800 €
2011-12 : rien

 

2014-15 : dépenses = ordi, vidéoprojecteur, livres BCD, sorties en plus
2012-13 : livres, … ?
2011-12 : matériel de sport, sorties

 

Graphique 3 : dons et subventions
Les dons sont en augmentation et stables depuis la rentrée 2014 (pour la classe) (17 euros en moyenne depuis 2 ans contre 15,50 l’année précédente)
Les subventions dépendent des projets, hors voyages

 

Graphique 4 : bénéfices
Les ventes de photos sont stables
Le record de 2012-13 : kermesse, loto et disque de la chorale (3 800€)
2014-15 : kermesse + DVD = 2 320 €
Et cette année : déjà 2 400 € !

 

Graphique 5 : coop. de classe

 

Graphique 6 : dépenses de la coop. générale

 

- Point sur les festivités :
- Loto : très bonne participation. Au-dessus du taux d’accueil dans la salle. Aide généreuse des parents d’élèves tant financièrement qu’en aide physique. Retour très positif de la part des familles.
- Goûter de Noël organisé par Mme Charon et Mme Robin le 17/12 à 18h30.
- Concours de gâteaux et chorale.
- Carnaval : 16/12 les CP font les crêpes – Défilé dans la cour le mercredi 17/12.
- Cross : Foulées scolaires reconduites (dates à confirmer).
- Journée portes ouvertes : le samedi 04 juin 2016.
-Randonnée pédagogique de fin d’année (dates à préciser). Devis pour le bus à venir.
- RASED : 
M. Guillard : Présentation du RASED (Structure de l’Education Nationale sous la responsabilité de Mme Boucher. En lien avec la psychologue scolaire.. Prévention et remédiation.
Concertation avec les enseignants : prise en charge sur le temps scolaire. La psychologue scolaire peut être contactée. Les passages anticipés sont soumis à l’autorisation de l’inspectrice. Attention aux demandes de passage anticipé de plus en plus nombreux. Elles doivent êtres discutées et réfléchies en équipe avec les familles. Tel : 01 39 22 04 62 (psychologue scolaire Mme Parlouer).
Message de Mme Parlouer :

 

« Nous observons une augmentation considérable du nombre de demande de passage anticipé, qui nous questionne.
L’agitation d’un enfant en classe ou le fait qu’il dise à la maison qu’il s’ennuie à l’école, doivent bien sur être pris en compte. La précocité peut être une réponse, mais pas obligatoirement. La psychologue est disponible pour recevoir les familles, dès que la question se pose. Quelque soit la réponse, il est important d’y réfléchir et de ne pas laisser ces comportements perturber la scolarité de l’enfant.
Un passage anticipé peut être une réponse, mais il est important d’en parler avant entre adultes avant de le proposer à l’enfant. Lorsque l’enfant est impliqué dans cette décision avant qu’elle ne soit discutée avec l’équipe pédagogique, il est difficile ensuite de prendre la meilleure décision dans l’intérêt de l’enfant.
Il peut paraitre gratifiant de « sauter une classe », mais c’est une décision qui est prise par l’équipe en accord avec la famille, et l’enfant, sous couvert de notre inspectrice. Cette décision est prise plusieurs fois par an pour des enfants qui relèvent d’un raccourcissement de cycle, car leurs compétences et leur maturité le leur permettent. Mais il faut rester vigilant de ne pas mettre des enfants qui sont à l’aise dans leur niveau de classe en difficulté dans la classe supérieure, pour gagner un an. Les répercussions à l’adolescence, au collège, ne sont pas négligeables.
Je voudrais rappeler aux familles que nous travaillons ensemble dans l’intérêt de l’enfant, et que la confiance qu’elles donnent aux équipes pédagogiques est primordiale pour que la scolarité des enfants se passe au mieux. Et enfin que je reste disponible pour en discuter au 01 39 22 04 62. »

 

MAIRIE
- Travaux réalisés :
- Sol des classes du 1er étage refait. Reste de l’école (couloirs) à faire (dates à préciser suite à la commission budgétaire municipale).
- 2 TNI doivent être installés après les vacances (à confirmer par M. Desmarez) chez Mme Robin et Mme Nalepa. Les autres TNI posent problème au niveau de l’écriture. Le TNI de Mme Pauvert doit être changé.
- Changement de néons (pas de besoin cette année).
- Trois tableaux noirs ont été installés dans la cour et entrent ainsi dans le dispositif des jeux de cour.
- Une table de réunion a été livrée en salle des maîtres.
- Demandes de travaux :
- Bandes de liège supplémentaires pour affichage (dans les couloirs et dans les classes). Un métrage et des plans seront fournis par les enseignants via le directeur de l’école.
- Installation de poubelles de tri (nouvelle demande). L’école se mettra en contact avec Aurélien Périault (adresse mail fournie par M Desmarez).
- Bandeaux de prises dans certaines classes. Un métrage et des plans seront fournis par les enseignants via le directeur de l’école. L’école est consciente des contraintes techniques et réglementaires.
- Etagères (accessibles aux enfants) dans les classes de CP.
- Réfection du mur du gymnase donnant sur la cour.
- Deux tracés de marelles.
- Construction d’un bâti (ou achat d’un abri) pour le matériel de sport.

 

- Sécurité, commission et exercices d’évacuation :
Malles PPMS à compléter.
Un exercice d’évacuation a été réalisé le mardi 28 septembre à 10h45.
La commission de sécurité passe courant décembre 2015. Certains points sont à revoir : libération du local de matériel de sport, libération des passages entre les classes, aucune suspension dans les classes, pas de multiprises ou encore rallonge dans les classes.
Se posent le problème de l’entreposage du matériel : demande de construction d’un bâti extérieur (dans la cour).
- TAPS :
Réunion prévue le 15 octobre 2015 à 18h30.
Augmentation des effectifs cette année sur activité TAPS et étude du soir.
Demande de rester dans la classe de M Fréville pour l’étude car interphone disponible : demande acceptée.
Demande de cahier de liaison TAPS par les parents. Problème de communication (pour les tenues notamment).
Pas d’animateur volant.
La personne accompagnant un élève aux besoins spécifiques a démissionné.
Les TAPS comptent dix animateurs.
Journée de grève du 8 octobre :
Municipalité : rappel qu’il est interdit de remplacer un animateur gréviste, et de demander à un animateur s’il compte faire grève. Un mail a été envoyé aux parents et un affichage disposé aux entrées de l’école.
Parents : affichage incohérent car contenant des erreurs (corrigées a posteriori par Mme Lavaud) et communication défaillante.
Ecole : Le directeur rappelle les responsabilités de chaque institution : l’école est responsable des enfants sur le temps scolaire. Passé celui-ci, l’école remet les enfants aux autorités compétentes si les personnes mentionnées sur les fiches de renseignements sont injoignables.
Restauration scolaire : Appel d’offre du mois d’août remportée par la SOGERES.
Un projet d’agrandissement de la cantine va se poser avec les effectifs à venir et les projets immobiliers prévus.

 

PERSPECTIVES :

 

- Projet d’école 2015 – 2020 :

 

Présenté et validé à l’IEN : trois axes prioritaires

 

A / Donner goût à la lecture
B/ L’élève chercheur
C/ Être bien pour bien apprendre (Ecole Santé Territoire)

 

Thème de l’année autour des constructions et l’architecture.

 

- Projets des classes pour cette année :

 

- Toutes les classes participent au concours des Incorruptibles et réalise une
construction avec un objectif d’exposition lors de la journée « portes ouvertes ».
- Le journal de l’école sera reconduit.
- Le dispositif des débats philosophiques devient mensuel. Une trace écrite dans
chaque classe puis mutualisation.

 

CP : Mathématiques, dispositif ACE (sous forme d’expérimentations), la correspondance avec la maternelle Volat, sorties prévues à la cité de l’architecture et la Villa Savoie, projet de classe de découvertes
CP-Ce1 : Construction d’œuvre d’art architecturale, sorties prévues à la cité de l’architecture et à Paris.
Ce1 : Création d’un blog de classe, sorties prévues à la cité de l’architecture.
Ce2 : Visite de France miniature, projet jardinage, correspondance avec une classe de Conflans, tutorat avec les CP de Mme Gouti, sorties prévues au muséum d’histoires naturelles à Paris et au musée de St Germain en Laye (peut-être).
Cm1 : Concours de lecture à voix haute, projet conte, correspondance avec une classe anglaise, sorties prévues à la cité de l’architecture et la villa Savoye, visite de la tour Eiffel, vigie nature, école et cinéma.
Cm2 : Concours de lecture à voix haute, école et cinéma, Projet PEAC (culturel) avec le SAX et le festival blues sur seine, sorties prévues à la cité de l’architecture et dans un théâtre pour assister à une représentation, correspondance avec une classe anglaise (lien avec les TUIC)

 

QUESTIONS DES PARENTS / MUNICIPALITE / DDEN :
Subvention de la DDEN pour le projet jardinage possible. Projet à envoyer.
Elections de la caisse des écoles n’ont pas eu lieu comme prévu le 9/10/15. Réponse de la mairie à venir.
Plan vigipirate : maintenu au niveau alerte attentat. Une barrière côté St Germain bouge. Demande qu’elle soit fixe pour que les voitures ne s’y garent pas. Demande d’affichage plus clair.

 

DATE DU PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE :
mardi 15 mars 2016