Compte-rendu : 1er conseil de délégués

Conseil des délégués de classe

Lundi 14 novembre 2011 (11 h 30 – 12 h 30)

Présents :

Les 20 délégués des classes ainsi que Mmes GOUTI et PRUDHOMME.

Rappels effectués en début de réunion à tous les délégués :

Le conseil des délégués sert à prendre des décisions, faire des demandes en vue d’améliorer la vie dans l’école. Vous êtes des délégués, élus par les élèves de vos classes et vous parlez donc au nom de vos camarades (pas en votre propre nom).

Temps de cantine et étude :

1 - Concernant les repas :

o Les délégués demandent une meilleure qualité des repas : une viande moins grasse, des repas plus chauds, des légumes moins fréquents et meilleurs.

—> Il est rappelé qu’il est nécessaire de manger équilibré et que les menus sont établis dans ce souci. Par contre, les délégués pourraient peut-être participer à la commission des menus. Mme Prudhomme va transmettre la demande au service restauration de la mairie.

o Il est demandé aussi d’avoir vraiment le choix dans les plats proposés comme dans un vrai self.

—> La demande sera transmise au service restauration de la mairie.

2 - Concernant l’organisation du temps de restauration :

o Il est demandé que l’ordre de passage à la cantine ne soit pas toujours le même, c’est-à-dire, que ce ne soit pas toujours les CP qui mangent en premiers et les CM2 en derniers.

—> Cette organisation a déjà existée dans cette école : les CP puis les CE1 mangeaient d’abord ; puis un roulement avait lieu pour l’ordre de passage entre les CE2 ; CM1 et CM2. Cette demande sera transmise à M Valtat , référent école. C’est tout à fait réalisable.

o Il est demandé que des rencontres entre Irène et Frédéric soient organisées pendant le temps de cantine ainsi que des activités hand, basket internes à l’école

—> Les demandes seront transmises à M Valtat.

o Les élèves aimeraient aussi qu’une salle soit mise à disposition quand il pleut ou quand il fait froid.

—> C’est envisageable et cela a déjà été fait dans l’école les années précédentes mais il faut des règles précises de fonctionnement. A voir avec M Valtat.

o Problèmes de punitions collectives que certains élèves trouvent injustes.

—> La remarque sera transmise à M Valtat.

o Des élèves d’Irène viennent dans la cour de Frédéric pour embêter des élèves de l’école.

o Des toupies sont utilisées pendant le temps de cantine

—>  Ces remarques seront transmises au responsable de la cantine.

o Demande d’une meilleure surveillance pendant le temps de cantine.

o Les élèves font remarquer qu’il y a beaucoup de papiers par terre, après l’étude.

—> à Il est demandé aux délégués de rappeler à leurs camarades que ce sont les élèves qui les mettent par terre (également pendant le temps de cantine et les récréations) et que des poubelles sont à leur disposition sous le préau et dans la cour. Il est nécessaire que chacun fasse l’effort de ne pas laisser les différents déchets par terre.

Récréations :

1 - Il est demandé de règlementer l’accès du terrain de foot

—> Un planning va à nouveau être mis en place, avec, à chaque classe, la responsabilité de le respecter.

2 - Il est également demandé d’instaurer un planning pour l’utilisation du tableau, sous le préau, car il y a trop de monde.

—> Ce sera fait le plus rapidement possible. Il faudra également le respecter !

3 - Les élèves aimeraient avoir des ballons à disposition pendant les récréations.

—> Des ballons avaient été commandés, mais ne conviennent pas car ils ne sont pas en mousse. D’autres doivent être achetés prochainement.

4 - L’utilisation des bancs pose problème : certains chassent ceux qui y sont assis

—> Une meilleure surveillance sera assurée et un rappel doit être, aussi, effectué dans chaque classe.

Aménagement de la cour :

Demande de mettre un grillage plus haut car les ballons passent souvent par dessus.

1 - Demande de mettre des plantations sur le parterre de séparation entre les deux écoles. Mais le problème est le respect de ces plantations, de ne pas les piétiner (y compris par les élèves d’Irène).

—> On peut proposer à Irène de le faire aussi de façon à ce qu’ils les élèves respectent aussi cet espace et ne montent plus dessus. Il est aussi possible de planter des fleurs du côté de la rue de Saint Germain, vers la limite de cour.

2 - Demande de rajouter des bancs dans la cour

—> la demande sera faite auprès de la mairie.

3 - Créer un autre espace pour jouer aux billes.

—> Il faut y réfléchir : où ? de quelle taille ? quelle forme ? en quelle matière ?

4 - Demande de traçage de cibles sur les murs du gymnase et retracer les lignes dans la cour.

—> Il faut en faire la demande aux services de la mairie.

Respect entre élèves :

1 - Les petits ont l’impression que les grands ne font pas attention aux petits.

—> L’information devra être donnée dans les classes des plus grands.

2 - Les grands embêtent les plus petits à les expulsent du terrain de foot.

—> L’instauration d’un planning d’utilisation du terrain devrait régler le problème.

Divers :

1 - Certaines classes aimeraient faire plus de sorties avec la classe et l’école.

—> Il est rappelé que chaque classe devrait faire une sortie à la journée et une à la demie-journée (avec le car de la mairie) + une sortie au Sax + école et cinéma + nettoyons la nature (pour la plupart des classes) + randonnée en fin d’année + course longue (projet en cours d’élaboration et dont les enseignantes n’ont, peut-être, pas encore parlé à leurs élèves. Pour le reste, c’est à discuter et à demander à chaque maîtresse de la classe.

2 - Problèmes de propreté dans les toilettes.

—> Il est fait remarquer que ce sont les élèves qui ne respectent pas les lieux et qu’il est important de bien mettre les papiers dans la poubelle.

3 - Il existe un problème de manque d’eau aux robinets du côté des filles.

—> Mme Prudhomme ira vérifier et le signalera aux services techniques de la mairie si besoin.