Accueil > Archives 2011-2012 > La vie de l’école en 2011-2012 > c. École et Cinéma > Films vus au 1er trimestre > Le chien jaune de Mongolie

Le chien jaune de Mongolie

* Le chien jaune de Mongolie

Nansa, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du nord de la Mongolie. Un jour, alors qu’elle est partie ramasser des bouses séchées pour le feu, elle trouve un jeune chien. Mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansa va alors décider de désobéir et va cacher le chien. Le film raconte l’histoire du lien millénaire qui unit l’homme au chien et plus largement l’homme à la nature. Un lien difficile à préserver pour ces dernières familles nomades qui se retrouvent coincées entre modernisation et tradition. Aller s’installer en ville et s’éloigner des croyances ancestrales ? Se posent alors lesquestions de l’éducation, que doit-on transmettre à ses enfants ? Quelles valeurs, quelles croyances ?

Le chien jaune de Mongolie est une fable poétique, un film sensible entre fiction et documentaire qui en explorant le quotidien de Nansa nous parle d’ailleurs, du passé, mais aussi de l’avenir, de nous…

C’est tout simplement un très beau film