Le 1er conseil d’école

Ecole Frédéric Joliot Curie 78260 ACHERES

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 05 novembre 2013

Participants :

 

Directeur

M. Tegero-Latour

Enseignantes

Mme Leblond, Mme Robin, Mme Nalepa, Mme Gouti, Mme Grall, Mme Wagner, Mme Adeline, Mme Suman, Mme Pauvert, Mme Charon, Mme Preney

RASED

M Nerrière (Rééducateur)

DDEN

Mme Aguilera

Mairie d’Achères

Mr Valtat (responsable restauration), Mr Lardy (Directeur de l’Education et de la Réussite éducative)

Parents élus

Mme Callet, Mr Desmet, Mme Biron, Mme Vigneron, Mme Duhez, Mr Momet

Excusé(e)s

IEN : Mme Boucher

Parents élus : Mme Pardon

Début du conseil : 18h15. L’ordre du jour a été respecté : y figurent les points ci-dessous :

 

 

Approbation du compte-rendu de conseil d’école de juin 2013 

 

Le compte-rendu du conseil d’école de juin 2013 a été approuvé.

 

 

MAIRIE

Travaux Investissements :

 

Il est prévu que les barrières se trouvant dans la cour de récréation soient remplacées pour plus de sécurité.

Problème avec la sonnette électrique.

Sécurité : exercice d’évacuation / PPMS

Un exercice d’évacuation ainsi qu’un PPMS seront effectués pendant l’année.

Les dates restent à définir.

Une demande a été faite pour que les parents soient informés de ce qu’est un PPMS par l’intermédiaire du cahier de liaison.

Divers :

 

Informatique :

Achats de 2 vidéo projecteurs sur l’ensemble de la ville.

Connexion internet très mauvaise voir inexistante, la mairie a été relancée pour tenter de résoudre le problème.

 

Personnel de nettoyage :

Demande au personnel de nettoyage de ranger dans un endroit sécurisé les produits d’entretien.

Périscolaire :

 

*Demande de fermeture à clefs du bureau de la direction pendant le temps périscolaire, des données personnelles concernant les enfants étant accessibles.

Le personnel doit néanmoins avoir accès au téléphone, à la trousse de secours et aux fiches de sécurité des enfants.

Proposition 1 : demander une armoire fermant à clefs pour y mettre les dossiers confidentiels.

Proposition 2 : déterminer un lieu, autre que le bureau de direction, reservé au périscolaire sur ce temps.

Le directeur insiste pour qu’un branchement (sonnerie) soit réalisé à l’extérieur du bureau de direction.

 

*Problématique le midi du pointage des enfants qui vont ou non à la cantine.

Il faudrait fluidifier les sorties d’élèves.

 

*Une demande a été faite concernant le vocabulaire employé par les animateurs ainsi que leur tenue vestimentaire.

Un vocabulaire approprié et une attitude bienveillante est requise pour l’accompagnement des enfants durant le temps de cantine.

Mr Valtat a confirmé que les animateurs avaient été de nouveau formés et sensibilisés sur cette question.

 

 

Réforme des rythmes scolaires (M. Lardy) :

 

Choix du mercredi pour la ½ journée supplémentaire lors du vote du 11 octobre 2013.

 

Une réunion est prévue le 23 novembre 2013 pour une concertation concernant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014/2015 et notamment trouver un « emploi du temps idéal ».

L’ensemble des directeurs et directrices des écoles, les enseignants, les parents élus, les associations, le personnel de mairie sont conviés à participer. A préciser qu’il n’y a aucune obligation de service institutionnelle pour les enseignants concernant cette journée.

 

ECOLE

 

Effectif pour la rentrée :

 

248 élèves au 05 novembre 2013

Depuis la rentrée de septembre : 5 radiations, 1 inscription

L’équipe enseignante :

 

M Tegero-Latour, Mme Robin, Mme Leblond, Mme Nalepa, Mme Gouti, Mme Preney,

Mme Wagner, Mme Grall, Mme Pauvert, Mme Charon, Mme Suman, Mme Adeline

 

 

Projet d’école :

 

Le projet d’école est dans sa troisième année. Il porte sur la protection de la planète.

 

Le futur projet pour la rentrée 2014/2015 fera en sorte d’intégrer le projet « Ecole, Santé et Territoire ».

 

RASED :

 

Qu’est-ce qu’un RASED ?

C’est un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Le RASED est un dispositif mis en place par l’Education Nationale dans les écoles maternelles et élémentaires sous la responsabilité de l’Inspectrice de l’Education Nationale.

Quels sont les professionnels du RASED ?

Au sein du RASED travaillent différents professionnels : l’un ou l’autre de ces professionnels intervient en fonction de l’analyse des demandes.

 

 

Cette année le RASED sur Achères est constitué de :

  • Trois maîtres spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique.
  • Un maître spécialisé chargé des aides spécialisées à dominante rééducative
  • Deux psychologues scolaires

A quoi sert un RASED ?

Le RASED a pour mission l’aide aux élèves en difficulté et l’intervention préventive aux cycles 1,2 et 3.Ce dispositif d’aides peut intervenir en complément des mesures prises par le maître de la classe et l’équipe pédagogique.

Comment intervient le RASED ?

Le réseau d’aides intervient, après concertation, à la demande des enseignants principalement. Ces aides ont lieu pendant le temps scolaire, elles sont gratuites. L’accord de la famille est nécessaire.

Comment contacter le RASED ?

Si votre enfant présente des difficultés scolaires, comportementales ou autres à l’école, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’enseignant de sa classe ou le directeur de l’école pour en parler. Avec eux ou par leur intermédiaire vous pourrez être mis en contact avec l’un des professionnels du RASED. Cependant les parents et les élèves ont aussi la possibilité de contacter directement le psychologue scolaire

 

Communication avec les enseignantes :

 

Mise en place du projet EST « Ecole, Santé Territoire », le projet englobe beaucoup de partenaires.

Priorité sur la Santé des élèves, leur bien-être à l’école et le dialogue entre l’école et les parents.

 

APC (activités pédagogiques complémentaires) :

Ont lieu de 16h30 à 17h30 le lundi et se veulent plus ludiques que l’APE (aide personnalisée).

 

Bilan OCCE :

 

Au 1er septembre 2013 le solde est de 8171 euros.

Le détail est disponible sur demande.

 

Elections parents d’élèves :

 

Résultats des élections

8 sièges pour l’AAPE

2 sièges pour la liste d’union

 

413 inscrits

168 votants

40% de participation

 

Questions diverses :

 

Demande a été faite pour que l’horaire de fin des cours soit respecté au maximum et en tenant compte de la sécurité des enfants (bousculade dans les escaliers….). Le directeur a rappelé que la classe se termine à 16h30. Compte-tenu du temps à faire le cartable, prendre son manteau et descendre parmi un grand nombre d’élèves, il se peut que les enfants sortent du bâtiment vers 16h45.

 

Une sonnerie électronique a été demandée pour les sorties et récréations.

 

Fête de l’école à Boris Vian le 13 juin 2014 avec loto, chorale et repas

 

Date du prochain conseil : 04 mars 2014