Le compte-rendu du Conseil d’école du 11 juin 2013

Directrice

Mme Prudhomme

Enseignantes

Mme Leblond, Mme Grall, Mme Wagner, Mme Nalepa, Mme Gouti, Mme Adeline, Mme Preney Mme Pauvert, Mme Robin, Mme Ragani

DDEN

Mme Aguilera

Mairie d’Achères

Mme Quillere

Parents élus

Mme Fradet, Mme Abehzele, Mme Pardon, Mme Callet, Mme Zovi, Mme Duhez

Excusés

IEN : Mme Boucher

Enseignantes : Mme Noël, Mme Gouti

Parents élus : Mme Geheniau, M.Elhamidi

Début du conseil : 18h15. L’ordre du jour a été respecté : y figurent les points ci-dessous :

Approbation du compte-rendu de conseil d’école du 19 février 2013

Le compte-rendu a été approuvé à l’unanimité.

MAIRIE

Travaux Investissements :

Mme Prudhomme informe le conseil d’école qu’une réunion concernant les travaux est programmée en mairie le 20 juin 2013.

Néanmoins, Mme Quillere qui représente la municipalité, informe le conseil d’école des points suivants :

• Le préau de l’école sera repeint pendant les vacances d’été.
  • La demande de l’achat d’un grand massicot a été acceptée (refus pour le petit)
  • Concernant l’installation de la sonnette électrique qui devait se faire, Mme Quillere n’a pas d’informations.
  • Pour le vidéo projecteur, comme plusieurs demandes ont été faites au niveau de la ville, la municipalité a décidé d’en acheter 2 qui seront stockés en mairie et utilisés par les écoles selon leurs besoins.
  • Les connexions et prises internet manquantes dans les classes du 1er étage feront partie d’un nouveau marché qui devrait être lancé en septembre.

Sécurité : exercice d’évacuation le 4 juin 2013

Conformément aux règlements en vigueur, un exercice d’évacuation a été réalisé. Cela c’est très bien passé.

Crédits scolaires :

30,90 € par enfant, auxquels s’ajoutent 4,14€ pour l’anglais.

Les montants sont identiques à ceux de l’année précédente.

Périscolaire :

De nombreuses avancées ont été faites, comme l’arrivée d’un référent supplémentaire.

Les tensions s’apaisent.

Même si tout n’est pas encore idéal, il faut donner un peu de temps pour que les réponses apportées par la municipalité portent pleinement leurs fruits. Il est important que la collaboration parents élus/municipalité/enseignants se poursuive l’année prochaine.

ECOLE

Effectif pour la rentrée :

Les effectifs sont en fourchette basse : 244 élèves mais de nouvelles inscriptions devraient arriver d’ici la rentrée, comme tous les ans.

Il faut néanmoins rester vigilant, car ce chiffre est à la limite du quota défini par l’Académie (243 élèves) en dessous duquel pourrait être envisagée la fermeture d’une classe.

L’équipe enseignante :

Mme Charon reprend son poste à mi-temps

Mme Nalepa reprend son poste à plein temps

Départs : Mme Noël et Mme Prudhomme

Projet d’école :

Le projet d’école qui a été validé pour 3 ans en 2010-2011 est articulé autour de trois axes (Mathématiques, Français, Pratique artistique et culturelle).

Le projet entamera donc son année 3 à la rentrée. Le travail spécifique en mathématiques entrepris cette année sur le comportement de chercheur et ainsi que celui sur la résolution de problème ont montré quelques progrès des enfants. Le travail sera poursuivi l’année prochaine.

Liaison entre les classes :

Maternelle et élementaire :

Deux échanges de lecture (Grande section et CP), avec la maternelle Joliot Curie ont été mis en place, avec pour objectif la découverte de l’école.

Un échange avec l’école Volat est prévu le 24 juin.

Des échanges grande section/CE1 ont aussi eu lieu.

Primaire et collège :

Une après-midi au collège a été organisée avec la visite de l’établissement et une découverte de la langue allemande.

Une autre après-midi a permis aux professeurs d’EPS de présenter l’Association sportive du collège.

Communication avec les enseignantes :

Il est rappelé aux parents que les enseignantes sont à la disposition des parents pour tout entretien mais qu’ils doivent, par l’intermédiaire du cahier de liaison, prendre rendez-vous au préalable. Des discussions impromptues et fréquentes à la grille de l’école (sauf extrême urgence) ne peuvent pas être constructives.

Sorties-Projets Pédagogiques

• Chorale le 22 juin

En plus du spectacle de la chorale de l’école, une exposition de leur travail sera organisée sous le préau.

Le tout suivi par un apéritif.

• Randonnée pédestre du 27 juin

Comme l’an passé, toute l’école partira en randonnée pédestre, accompagnée des membres de l’association « Les Crampons achérois ». La destination prévue est : les Terrasses de Saint-Germain.

Constitution du bureau des élections pour la prochaine rentrée scolaire et l’organisation des élections de parents d’élèves.

FCPE : Mme Fradet

UNAAPE : Mme Geheniau